Les fromages

La fabrication du fromage de chèvre

La fabrication du fromage de chèvre se fait en plusieurs étapes indispensables. Pour fabriquer un fromage de chèvre, il faut 48h. La première étape commence évidemment par la traite des chèvres pour récupérer le lait. Première étape que vous pouvez venir observer à la ferme du lundi au samedi à 16h30 de mi-mars à fin août.

Le caillage du lait de chèvre

La grande majorité de la production est transformée en fromages lactiques. Pour cela, on ajoute de la présure et du ferment pour faire cailler le lait. Il faudra attendre 24h, pour la mise en moules. Le lait n'aura subit aucun traitement. Il sera juste refroidit après la traite à une 20°C pour favoriser le travail des bactéries.

L'égouttage et le moulage du fromage de chèvre

A présent le lait est caillé. Afin de l’égoutter et de le mouler pour lui donner la forme du fromage de chèvre que l’on connait si bien, on introduit délicatement le caillé dans des petits moules avec des trous, communément appelé faisselle.

L’égouttage est une étape importante puisqu’il va définir la bonne qualité du fromage et sa conservation. Il s’agit d’égoutter le « petit lait » du caillé.

Afin de laisser le temps au fromage de prendre la forme du moule et de l’égoutter correctement, on attend de nouveau 24h.

Le salage et l’aromatisation

Vient ensuite l’étape du salage du fromage. Saupoudré à la volé sur les fromages de chèvre, le salage va maîtriser le développement de micro-organisme et ainsi donner au fromage ce goût final qu’on lui connait. Le fromage est alors prêt à être dégusté !

Pour encore plus de saveur, la ferme propose des fromages de chèvres aromatisés.
Une étape très simple qui consiste à saupoudrer le fromage dans l’arôme souhaité. Différents arômes sont proposés à la ferme, de quoi ravir vos papilles !

salage-fromage-chevre

L'affinage

Tous les fromages ne sont pas consommé frais, il est également possible de l’affiner.

L’affinage permet de poursuivre la maturation du fromage. Il est alors disposer dans une cave à environ 15°C où l’humidité est parfaitement contrôlé. La durée de l’affinage peut dépendre du fromage. Une croûte va se former autour du fromage pour lui donner un goût et une odeur bien spécifique au fromage affiné.

Les différents fromages proposés à la ferme

Chèvre frais

Fromage de chèvre à déguster nature.

Arômatisé

Saveur du jardin (mélange d'herbes), ails et fines herbes, poivre, sésame, pavot

Demi-sec ou sec

Fromages de chèvre demi-sec ou sec pour les amateurs.

Fromage affiné

Pour les amateurs du fromage de chèvre affiné.

Tomme lactique

Tomme très fruitée pour les amateurs de fromage ayant du goût